La durée de vie moyenne d’une courroie d'alternateur se situe entre les 50.000 et 120.000 km. L’intervalle précis de remplacement est indiqué dans le manuel de votre voiture. Même avec une courroie défectueuse, votre voiture démarrera, or il est fortement déconseillé de conduire avec. Une courroie défectueuse empêchera votre direction assistée de fonctionner correctement. Votre moteur ne sera pas bien refroidi non plus. De plus, la batterie ne sera plus rechargée puisquele dynamo ne sera pas alimenté par la courroie. Rouler avec une courroie cassée créera encore plus de problèmes et des dommages à votre voiture. Lors du remplacement de la courroie il est utile de remplacer la poulie de tension et les poulies en même temps. Ils s’usent à la même vitesse et ont presque la même durée de vie. Chez Winparts vous trouverez des kits de courroie complets avec poulie de tension et poulies. Certains kits cependant contiennent que la courroie avec poulie de tension, ou poulie normale; pas tous les sets sont les mêmes!
Courroie usée
La courroie alimente en mouvement le dynamo, la direction assistée, la climatisation et la pompe à eau. La courroie est donc le remplaçant contemporain de la courroie trapézoïdale. Le vilebrequin alimente en mouvement la courroie, qui alimente à son tour les autres éléments. La bonne tension maintenue sur la courroie est gérée par la poulie de tension. Les galets de d’accompagnement font en sorte que les composants sont alimentés dans le bon sens de rotation.
Une courroie s’usera dû à son âge. Une courroie usée peut être reconnue à des déchirures dues au séchage visible dans la courroie. Cependant, ces déchirures peuvent aussi venir du pliage de la courroie. Une autre indication que la courroie est usée est un bruit grinçant, tapant ou de cliquetis. Ce bruit est souvent dépendants du nombre de tours que fait le moteur. Ceci implique que les bruits ne peuvent souvent qu'être entendus en roulant dans de hautes tours. Le bruit grinçant sera alors de plus en plus audible. Lors du changement de vitesse, il disparaît ou diminue en volume.
Remplacer la courroie
La courroie striée est une pièce de voiture que vous pouvez remplacer vous-même. Cependant, c'est un travail de précision. Alors prenez votre temps et essayez de ne pas vous précipiter. Pour remplacer vous-même la courroie striée, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1. Il est utile de faire un dessin à l'avance de l'apparence de l'ensemble de la courroie striée, du tendeur et des poulies. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu'il est installé de la même manière lors de l'installation d'une nouvelle courroie.
2. Retirez toutes les pièces obstruantes, telles que les couvercles et le filtre à air. De cette façon, vous avez un bon accès à la courroie d’alternateur.
3. Relâchez la tension de la courroie pour pouvoir la retirer facilement des poulies.
4. Remplacez le tendeur et les poulies.
5. Ensuite, la nouvelle courroie peut être montée de la même manière qu'elle est retirée. Commencez par le haut pour que la sangle puisse être facilement mise en place de haut en bas.
6. Dès que la ceinture est remise en place, la tension peut être rétablie.
Acheter un kit de courroie
L'achat d'un ensemble multi-courroies est rapide et facile chez Winparts. Nos jeux de courroies d’alternateurs sont disponibles auprès de marques de qualité telles que Contitech, Gates, Kavo Parts, Febi et SKF. Entrez simplement votre plaque d'immatriculation ou sélectionnez votre modèle de voiture sur notre site et les pièces adaptées à votre voiture seront alors affichées.